Pourquoi mettre en place une stratégie de netlinking ?

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Pourquoi mettre en place une stratégie de netlinking ?

Pourquoi mettre en place une stratégie de netlinking en 2021 ?

par | 28 Jan 2021

En assistant au webinaire organisé par SEMJuice la semaine dernière, cette agence de française de netlinking bien connue nous a rappelé les dernières tendances du netlinking en 2021 et les fondamentaux du SEO en général. Pour répondre rapidement à la question faut-il encore faire des liens en 2021 ? je répondrai par l’affirmative il faut toujours faire du netlinking en 2021 mais différemment. 

Tous les référenceurs connaissent la pyramide SEO :

  • Liens
  • Contenu
  • Structure
  • Stratégie

Comme vous pouvez le constater le netlinking ou l’art de faire du lien est le sommet de la pyramide, la stratégie étant la base. Laissez-moi donc vous guider.

Quelles sont les mises à jour importantes de Google concernant le Netlinking ?

L’algorithme de Google évolue sans cesse, de l’ordre de 3500 mises à jour en moyenne par an. Deux mises à jour majeures , deux en 2020 et la prochaine en 2021 :

  • Google EAT
  •  Google page expériences

La mise à jour de mars 2020 concerne les attributs de liens :

  • Les liens Nofollow
  • Les liens Dofollow
  • Les lien UGC
  • Les liens sponsorisés

Concernant ces mises à jour qui seront citées plus bas dans l’article, il est important de noter que Google se donne le droit de ne plus prendre en compte les liens en Nofollow pour les annonces.

Google, dans sa croisade contre les liens dits “non naturels”, demande l’aide de la communauté pour identifier les liens Nofollow, Dofollow, UGC et sponsorisés. En effet, le célèbre moteur de Mountain View  a du mal à faire la différence entre ces derniers… Les agences de Netlinking profitent de cette faiblesse pour mettre en œuvre des campagnes de liens afin de passer “sous les radars de Google”.

Quels sont les impacts de ces mises à jour pour le Netlinking ?

Durant l’année 2020 et maintenant 2021 que ce soit à cause de Google EAT ou de Google page expérience, on notera qu’en appliquant ces quelques recommandations on aura le temps de voir venir les choses.

Nous allons voir en premier lieu pourquoi Google EAT est la mise à jour qui impactera le plus le Netlinking.

Ce dernier propose une méthode pratique du Netlinking . En effet, il requiert plus ou moins l’emploi de lien de qualité pointant vers des sites à forte autorité et proposant du contenu pertinent. Si on s’intéresse un tant soit peu à l’évolution du SEO on sait que des liens de trop bonnes qualités et surtout en quantité ne sont pas du tout appréciés par Google. On parle de suroptimisation de liens avec à la clé un déclassement possible dans les SERP de Google. La nouvelle stratégie de liens à mettre en oeuvre est de faire du Netlinking “intelligent”. On veut dire par là, avoir un mix de liens de très bonnes qualités et d’autres liens avec une autorité plus faibles, l’objectif étant de paraitre le plus naturel possible aux yeux de Google.

Il faut travailler “son écosystème” par la mise en place d’un maillage interne bien étudié car Google a besoin d’un site qui fait partie d’une bulle pour donner une autorité à ce dernier.

Concernant la mise à jour Google page expériences, celle-ci n’impacte pas réellement le sujet du jour : le Netlinking. Néanmoins, cette prochaine mise à jour est à prendre en compte car elle concerne la performance, l’expérience utilisateur à travers la surabondance de liens par exemple. Cette mise à jour arrivera selon les annonces de Google vers mai 2021 et il faut donc l’anticiper.

 

Les objectifs du Netlinking

Les avantages du netlinking en 2021

La définition du Netlinking c’est la transmission de popularité entre les sites via les liens, ce que l’on appelle en SEO : le jus de lien.

Le netlinking permet notamment de :

  • Rattraper ses concurrents
  • Maintenir ou consolider la position dans les SERP
  • Travailler son e-réputation
  • Lancer rapidement un nouveau site ou business

A chaque site sa propre stratégie de liens

En effet chaque projet web est unique. Nous devons mettre en place une méthodologie qui consiste :

 

  • L’audit qui permet de savoir quel lien a été utilisé (s’il y en a eu) mais aussi, quelle était son importance, s’il faut ajouter des domaines, s’il en manque et ou s’il faut en enlever au contraire, s’il ne permet pas de passer sous les radars de Google
  • Faire le lien entre mots-clés et page et ainsi connaitre la pertinence de chaque page
  • Définir un objectif sûr et un budget car chaque cas est diffèrent et nécessite des moyens différents

Qu’est-ce qui marche en Netlinking en 2021 ?

jus SEO

Le transfert de jus SEO

Quand on parle de jus de lien en Netlinking, on distingue de types de “jus”:

  • Jus de lien externe : ce sont des liens à fort potentiel, provenant de liens extérieurs au site et pointant vers la page d’accueil ou vers d’autres pages de son propre site. Ce type de lien envoie du jus de lien qu’il faut distribuer sur votre site via un système de maillage interne sur votre site.
  • Jus interne : il s’agit tout simplement du maillage interne du site. Ce dernier étant d’une importance capitale car s’il est bien fait, vous pouvez avoir 100 % du jus de lien et les redistribuer à votre site à votre guise. Attention à ne pas abuser des méga menu car ces derniers vont repartir le jus de lien partout sur votre page et même sur des pages de votre site qui n’ont pas grand intérêt en matière de SEO  car, il faut cibler ces pages et savoir lesquelles alimenter

Tous les liens ne se valent pas en netlinking

Il est vrai qu’il n’est pas évident d’évaluer les liens en Netlinking mais ces derniers possèdent des différences, des variantes et ont leurs impacts sur votre site qui seront bien différents en fonction des points suivant :

  • La thématique du site
  • La langue du site
  • L’autorité du site
  • Emplacement qu’aura l’ancre du site, sur ce point les endroits à éviter sont les zones dites communes comme l’entête de page ou bien le pied de page
  • La profondeur du site : éviter les liens se situant trop en profondeur du site pointant car le jus de ces derniers serait bien moindre
  • La sémantique du site

La bonne attitude à avoir en netlinking

Ils sont ici très nombreux et surtout pratiquement obligatoires dans la stratégie de Netlinking en 2021 car en effet si vous avez bien suivi, pour faire du Netlinking, il faut savoir comment passer sous les radars de Google en liens pour des liens naturels en utilisant diverses techniques.

Les plus efficaces sont de varier la qualité des liens : avoir des liens en Nofollow ou bien de mettre des liens sans ancre (en URL brut donc). Il faut aussi, essayer de désoptimiser son site quand on sent que Google commence à se douter et le réoptimiser quand cela est nécessaire. Il est conseillé aussi d’avoir des liens faisant appel à l’infographie car les liens images paraissent plus naturels aux yeux de Google. Et pour terminer, viser des types de sites différents en se basant sur :

  • La typologie du site
  • Le CMS utilisé par le site
  • Le propriétaire du site

Une des pratiques à ne pas oublier est de vérifier la stabilité du site sur laquelle se trouve le lien. En étalant dans le temps sa stratégie pour paraitre naturels et en faisant par exemple 6 à 8 liens par mois pour le gros site et 2 à 3 pour le site plus petit. Ainsi, vous n’aurez pas l’air suspect aux yeux de Google.

Quels sont les freins du Netlinking  ?

Il y a 3 facteurs principaux à éviter dans ce domaine :

  • La sémantique : Toujours être prudent sur la corrélation entre la page, c’est-à-dire en appliquant le principe de la relation page-lien-mots-clés, donnant plus de jus
  • Le cannibalisme des mots-clés : Ici aussi, il faut toujours faire attention sur le principe de relation : 1 mot-clé -1 page -1 texte ou contenu optimisé car s’il existe 1 mot-clé sur votre site pour plusieurs pages ou contenus, ces derniers vont se manger entre eux et cela gâchera tous les efforts, que ce soit de Netlinking ou de SEO
  • Le balisage et le maillage : La structure de la page ne doit pas être trop optimisée sinon elle sera dévaluée par Google. Toutefois, lorsque l’on met une ancre sur un site extérieur, il est nécessaire de faire attention aux pages orphelines qui n’apportent aucun jus de lien

En conclusion le Netlinking en 2021

A ceux qui pensent que le Netlinking n’est pas utile, j’espère vous avoir démontré que le Netlinking est toujours d’actualité en 2021. C’est pourquoi il existe des agences de référencement offshores connaissant bien les guidelines de Google et savent comment les “contourner” aux profits de leurs clients finaux. Alors, en 2021 n’hésitez pas à opter pour le Netlinking !  c’est la clé de voute de votre stratégie SEO.

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