FlowChart : Automatisez les tâches pour rester compétitifs

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FlowChart : Automatisez les tâches pour rester compétitifs

FlowChart : Automatisez les tâches pour rester compétitifs

par | 6 Juin 2020

L’automatisation est l’une des grandes innovations du 21ème siècle. Différentes tâches sont chronophages et peuvent être automatisées. L’automatisation est donc là pour simplifier le travail au quotidien en vous débarrassant des tâches les plus simples et répétitives qui peuvent être réalisées par une intelligence artificielle. Adopter une stratégie d’automatisation, c’est être en accord avec l’époque et accepter d’être secondé sur des tâches qui peuvent être lassant au quotidien.  Avec l’apparition d’outils toujours plus puissants et facilement accessibles, le marketing automation devient primordial.

Que signifie « automatiser son marketing numérique »?

Automatiser son marketing numérique consiste à créer une expérience unique et personnalisée pour nos prospects et nos clients. Cela signifie également que vous devez créer des tunnels de vente qui contiennent des centaines de chemins différents. Les clients potentiels adopteront différentes approches en fonction de leurs actions précédentes.

 Des outils pour automatiser tout type de tâches

IFTTT (If This Then That), l’outil d’automatisation des tâches le plus célèbre. Son rôle consiste à établir des interactions entre les différents outils numériques que l’on utilise au quotidien afin d’automatiser des tâches courantes.

Grâce à l’ajout des filtres, comme Zapier, il est possible de définir avec beaucoup de précisions les conditions d’exécution d’une tâche. Quant à Microsoft Flow, il nous invite « à augmenter la productivité en réduisant la charge de travail », il s’adresse aux professionnels. Sa force réside dans sa compatibilité avec les différentes applications et services Microsoft !

Wappwolf facilite l’archivage de données numériques. Il permet d’automatiser des tâches sur Dropbox et Google Drive. Wildfire ? Il s’agit d’une extension de Chrome et Firefox qui vous permet d’enregistrer les actions que l’on effectue sur le web, puis de les  reproduire automatiquement.

Faire le mapping du « Customer Journey » ou de votre stratégie de marketing automatisé

Pour bien automatiser son marketing numérique, il faudra créer un plan. Aussi appelé Marketing Flowchart, ce plan sera crucial dans le développement de votre stratégie. L’automatisation fait partie de la technique de Growth hacking. Il vous permettra de focaliser vos efforts sur des actions plus rentables, mais aussi de mieux budgéter vos efforts marketing.

Pour faire le mapping de votre stratégie de marketing automatisé, vous pouvez utiliser des outils comme  Lucidchart. Cet outil numérique, très simple à utiliser, vous aidera dans l’élaboration de votre stratégie Martech (Marketing et Technologie).

Dans l’outil MartechAutopilot, vous pouvez créer votre FlowChart. Autopilot sert à automatiser les différents canaux, mettre à jour les différents auditoires et présenter le bon contenu aux bonnes personnes.

L’utilisation d’Autopilot devient possible uniquement lorsque le « trafic » se transforme en « prospect » lorsqu’un formulaire est rempli et qu’ils ont en main le courriel du prospect.

Diagramme de flux (Flowchart), c’est quoi ?

Un diagramme de flux de travail (ou flux de travail) fournit un aperçu graphique d’un processus métier. Il illustre à l’aide des symboles et de formes le déroulement complet de votre travail. Le flux de travail peut également aider les employés à comprendre leurs rôles spécifiques et leurs relations avec  d’autres pôles, ce qui conduira à une meilleure communication et cohésion. La conception d’un flux de travail implique tout d’abord de procéder à son analyse approfondie afin de faire ressortir les faiblesses potentielles. Le flux de travail analytique peut vous aider à définir, standardiser et identifier les éléments clés du processus.

Pour créer un diagramme de flux de travail, en premier lieu, déterminez de quel point de vue vous vous placez pour créer ce diagramme : celui de l’entreprise ou celui de ses clients. Puis, décidez-vous si vous souhaitez montrer à quoi vous voulez que la nouvelle mise en œuvre ressemble. Ensuite, passez à la conception d’un modèle de votre processus métier actuel : montrant les tâches qui se répètent de votre entreprise. Après le rassemblement des informations auprès de chaque personne impliquée dans les différentes étapes, effectuez une analyse du flux de travail. Maintenant, vous pouvez passer à la conception ! Pour faciliter les choses, vous pouvez commencer avec des modèles de LucidChart puis ajouter des formes et du texte pour personnaliser le flux de travail.

Composants d’un diagramme de flux de travail

Chaque élément d’un flux de travail est conçu pour illustrer le flux entre chaque étape. Chaque étape comprend l’un des trois paramètres suivants :

  • Les inputs : le travail, l’équipement, le capital ou l’information qui est nécessaire pour effectuer l’étape.
  • La transformation : les changements qui créent les extrants tels que l’emplacement, les caractéristiques physiques, le changement de propriété ou d’objectif.
  • Les extrants : le résultat de la transformation.

Il est généralement considéré que le FlowChart (Diagramme des Flux) est le meilleur moyen d’illustrer la compréhension des systèmes d’information. Son usage permet d’améliorer l’efficacité et l’homogénéité du groupe d’audit et de permettre une meilleure communication entre les différents auditeurs.

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